Bien que ce moment puisse être difficile, vider le logement d’un proche décédé fait partie des situations et démarches incontournables lorsque cela survient. Les émotions étant dures, il est tout de même nécessaire de passer par cette étape du déménagement. Alors que faire de chaque meuble et objets du défunt ? Voici nos conseils et astuces pour que le tri des affaires du proche décédé se passe dans les meilleures conditions.
Vider le logement
Chaque succession étant différente, avant d’envisager quoi que ce soit, dressez une liste de tous les biens dont vous avez hérité afin d’être en mesure de prendre la décision sur ce que vous allez en faire. Compte tenu du fait que votre logement ne pourra pas tout accueillir, différentes solutions s’offriront à vous.
Vendre ou donner
Faire le tri du logement d’un défunt pouvant susciter de nombreuses émotions, il n’est jamais facile de penser à devoir se séparer des affaires d’une personne après son décès. Dès que vous vous sentez prêt, il vous faudra décider de ce que vous souhaitez garder ou non. Vous pourrez ainsi envisager de donner ou de vendre les meubles, objets, vêtements et autres articles que vous ne souhaitez pas conserver. Les affaires en bon état pourront par exemple être vendues à l’occasion d’une brocante, d’un vide grenier ou encore via les sites dédiés et les réseaux sociaux. Les vêtements, vaisselles, objets de déco, collections et meubles sont ce qui attire de nombreux acheteurs, vous pouvez donc espérer voir les affaires de votre proche décédé confiées à des personnes qui sauront leur donner une seconde vie. Vous pouvez également faire appel à des entreprises de débarras ou encore des brocanteurs qui pourront racheter ou récupérer à titre gratuit vos objets et votre mobilier. Si vous ne souhaitez pas perdre de temps avec des formalités de vente qui peuvent être chronophages, vous pouvez également opter pour un don aux associations caritatives qui les distribueront aux plus démunis : Restos du Cœur, Fondation Abbé Pierre, Secours Populaire, Emmaüs, Armée du Salut, Croix-Rouge, UNICEF, Médecins du Monde, etc.
Jeter à la poubelle ou en déchèterie
Même si vous êtes plutôt du genre conservateur et sentimental, certaines affaires ne mériteraient pas d’être conservées. Il s’agit notamment des objets cassés ou sans valeur, ni financière ni sentimentale. Privilégiez le recyclage pour tout ce qui sera vieux journaux, annuaires, magazines, piles, vieux appareils électriques ou électroniques, etc.
Conserver et utiliser
Une partie des affaires de votre défunt proche peuvent vous servir au quotidien. Vous pourrez ainsi joindre l’utile à l’agréable puisque vous pourrez vous rappeler de votre proche chaque fois que vous utiliserez ses affaires. Il peut dès lors s’agir de bijoux, d’une télévision, d’une console de jeux, d’un ordinateur, d’électroménager, etc. Par ailleurs, n’hésitez pas à penser à vos proches, famille et amis, en leur offrant des choses en bon état qui pourraient leur être utiles. Si vous avez par exemple un enfant qui vient d’emménager dans son premier logement, il aura probablement besoin de meubles, de vaisselle et d’électroménager. Lui confier les affaires de votre proche décédé lui permettra de réaliser de belles économies et de bien démarrer dans sa vie autonome. Votre meilleur ami est peut-être un grand amateur de littérature, pourquoi alors ne pas lui offrir la collection de livres qui mérite d’être conservée par une personne qui saura en prendre soin.
Protéger les affaires dans un box de stockage
Toutefois, si vous n’avez pas l’espace suffisant pour pouvoir tout conserver chez vous, ou encore si vous souhaitez stocker ses affaires pour les mettre en vente plus tard, opter pour une location de box de stockage peut être une solution pratique et intéressante, notamment si votre logement est loin de la maison ou de l’appartement du défunt. Louer un box de stockage peut également être une solution idéale si le logement doit être rapidement déménagé en raison de sa future vente pour le nouveau propriétaire ou de sa remise en location si votre proche était locataire. Ainsi, que ce soit le temps de pouvoir tout vendre, de réaménager votre intérieur pour leur faire de la place, de conserver les documents importants ou tout simplement parce que vous souhaitez les conserver durant une période indéterminée, vous pourrez choisir la durée de votre contrat de location de votre box ainsi que le volume de celui-ci en fonction de la quantité de choses que vous souhaitez stocker. De 0.5 à 150 m² suivant les centres, nos box vous permettront de ranger efficacement tous vos cartons, meubles, décos, et autres affaires dans un endroit sûr et parfaitement sécurisé.
Les avantages du garde meuble pour stocker les affaires d’un défunt
Les périodes de succession pouvant prendre du temps dans le cas où le défunt aurait plusieurs héritiers, certains préfèrent opter pour un garde meuble. Permettant d’y entreposer tous les meubles et objets du logement, il offre également la possibilité de laisser le temps à chaque héritier de préparer sereinement les formalités de la succession tout en bénéficiant de certains avantages :
Le box de stockage est parfaitement sécurisé
Un décès étant déjà éprouvant psychologiquement, surtout lorsqu’il s’agit d’un proche, votre location de box de stockage ne doit pas être une étape contraignante. Afin que vous n’ayez pas à vous demander si les affaires que vous allez stocker sont en lieu sûr, la sécurité doit être de mise. Vidéosurveillance, télésurveillance, alarme, détecteur d’incendie, tous les ingrédients sont réunis dans nos centres de stockage pour que vous puissiez dormir sur vos deux oreilles. Pour éviter tout risque de vandalisme, de dégradation ou encore de vol, chaque box est également équipé d’un accès digitalisé avec technologie cryptée afin d’ouvrir votre espace à l’aide d’un code généré par votre smartphone. Il s’agit de la technologie Sensorberg. Cette même technologie vous permettra d’autoriser l’accès à votre box à l’un de vos proches ou encore aux autres héritiers en créant une autorisation depuis votre application.
La proximité de votre solution de self stockage
Si vous ne souhaitez pas voir toutes les affaires de votre proche éparpillées ni même devoir faire d’interminables kilomètres pour y accéder, la solution du box de stockage est idéale. En optant pour l’un de nos centres de stockage à proximité de chez vous, vous pourrez vous rendre dans votre box dès que vous en aurez envie 7j/7 de 7 heures à 21 heures. Vous pourrez ainsi venir y déposer les meubles et objets de l’habitat de votre proche à votre rythme, sans avoir besoin d’un camion de déménagement.
La simplicité du box de stockage
Parce que votre besoin d’obtenir une pièce supplémentaire pour entreposer les affaires de votre proche ne doit pas dépendre de la disponibilité de qui que ce soit, louer un box de stockage se fait rapidement. D’un simple clic sur internet, vous pourrez réserver celui qui vous convient de manière simple et rapide pour la date qui vous conviendra le mieux durant la période que vous souhaiterez avec possibilité de prolonger cette dernière si le besoin s’en fait ressentir. Vous n’aurez donc à subir aucune contrainte et ne serez tenu à aucun engagement de durée hormis celui de votre contrat de location et sans aucune surprise en termes de prix. Ce dernier ne comprenant en effet que la taille du box, l’assurance, l’emplacement du box dans le centre et la situation géographique de celui-ci, la solution du box de stockage à proximité se voit donc plus économique et plus flexible qu’un garde-meuble classique qui bien souvent a tendance à imposer un bail locatif qui engage donc dans la durée.
Lockall vous fait gagner du temps
Afin de vous faciliter la vie et vous faire gagner du temps, vous n’aurez pas à courir dans les magasins de bricolage pour vous équiper en cartons, rubans adhésifs, housses, papier bulle, etc. Vous pourrez trouver tout ce dont vous avez sur notre site pour emballer soigneusement les affaires ainsi que les meubles et objets fragiles de votre proche décédé. Vous pourrez ainsi les conserver dans un parfait état durant tout le temps de votre période de location de box de stockage.
Pour conclure, bien que le décès d’un proche soit une situation éprouvante, certaines options s’offrent à vous pour vous permettre de déménager efficacement son logement dans les meilleures conditions. N’hésitez pas à contacter nos équipes si vous avez besoin de conseils supplémentaires ou pour réaliser un devis sur-mesure.