Vos cartons de livres, de vêtements et de jouets sont prêts ? À présent, il s’agit d’emballer votre vaisselle pour finir de préparer votre déménagement. Les assiettes et les verres sont particulièrement fragiles. Pour éviter la casse et les mauvaises surprises lors du transport et du portage le jour J, voici quelques précieux conseils.
Emballer la vaisselle pour un déménagement : le carton barrel
Connaissez-vous le barrel ? C’est un carton spécialement conçu pour le transport de la vaisselle et des objets fragiles en verre ou en porcelaine. Cet emballage en carton dispose de cloisons cartonnées à l’intérieur, qu’on appelle interstices ou croisillons. Il vous suffit alors de glisser verres et assiettes à l’intérieur de ces cloisons. Le barrel est un conditionnement renforcé et sûr, spécialement pensé pour séparer la vaisselle et éviter les chocs et la caisse lors du transport. Un barrel permet de stocker jusqu’à une dizaine d’objets. Les plaques intercalaires fournies avec le casier s’étalent sur plusieurs étages. Pour le rangement des verres, jusqu’à quatre étages sont ainsi prévus dans le barrel. Si jamais votre vaisselle est particulièrement volumineuse et qu’elle dépasse en hauteur, vous pouvez empiler deux croisillons. Cela permet d’augmenter la hauteur du carton.
Emballer la vaisselle pour un déménagement : le papier bulle
Si vous n’avez pas de carton barrel (ou en plus de cette précaution), le papier bulle reste une valeur sûre pour faire parvenir votre vaisselle fragile à bon port sans risque de casse. Si vous emballez vos verres avec du papier bulle avant de les placer dans un barrel, veillez à ne pas déformer les croisillons à l’intérieur du carton. Sinon, il ne sera plus possible de ranger correctement d’autres verres ou objets dans les casiers restants. Au moment de fermer votre carton rempli (barrel ou non), utilisez du scotch adhésif pour éviter toute ouverture dans le camion.
Emballer la vaisselle pour un déménagement : d’autres techniques bien utiles
À l’intérieur du carton, empilez vos assiettes les unes sur les autres et entassez-les sur la tranche. Le papier journal est une alternative possible au papier bulle. Chaque assiette doit être emballée individuellement dans du papier journal ou du papier bulle. Une fois la pile terminée, il ne devra pas y avoir d’espace vide pour éviter le déplacement de la vaisselle dans le carton lors du transport ou du portage. Si le carton n’est pas rempli, il suffit d’ajouter quelques boules de papier bulle ou de papier journal à l’intérieur pour caler vos objets. La même technique peut être utilisée pour les verres, en veillant à bien placer une partie du papier à l’intérieur du verre. Si les verres sont particulièrement fragiles, notamment les verres en cristal, ou que vous y attachez une valeur affective (par exemple un héritage), n’hésitez pas à doubler la protection.
Comment emballer les autres objets fragiles pour un déménagement ?
Les verres et les assiettes ne sont pas les seuls objets fragiles à transporter. Citons aussi les bouteilles en verre, les miroirs ou encore les tableaux et autres objets décoratifs en porcelaine. Pour les bouteilles en verre, privilégiez si possible, ici aussi, les cartons à croisillons. Vous en trouverez facilement sur internet ou dans les magasins spécialisés dans le bricolage. Quant aux miroirs et aux tableaux, nous vous conseillons de disposer une bande de ruban adhésif du centre au bord de l’objet en formant un X. Enveloppez ensuite votre objet fragile à l’aide d’une couverture ou de papier bulle. Une serviette de bains voire des vêtements peuvent également faire l’affaire. Pour encore plus de sécurité, faites le tour de l’objet une ou deux avec du scotch, tant sur la largeur que sur la longueur du miroir ou du tableau. Concernant le reste de vos bibelots et objets décoratifs, utilisez ici aussi du papier bulle ou du papier journal avant de bien les scotcher.
Emballer la vaisselle et les objets fragiles pour un déménagement : derniers conseils
Pour bien préparer son déménagement, on n’est jamais trop prudent. C’est pourquoi nous vous conseillons d’ajouter de manière visible la mention FRAGILE manuscrite au marqueur en haut du carton. De plus, prenez bien votre temps au moment de l’emballage. Ce n’est pas du temps perdu, mais du temps bien investi. Si besoin, n’hésitez pas à demander de l’aide à vos proches pour le faire ensemble. Inutile de vouloir charger vos cartons au maximum. Au contraire, il est préférable de laisser de l’espace, quitte à le combler avec du papier bulle ou journal. Cela allège le carton, facilite la manipulation et évite de se retrouver avec un carton ouvert ou éventré. En termes de répartition du poids, disposez des charges égales aux quatre coins. Enfin, pour optimiser votre pile de cartons, veillez à bien placer les plus lourds en bas.