Un déménagement demande une bonne dose d’organisation. Entre les tâches pratiques, techniques et administratives, il ne faut pas oublier le suivi et la réexpédition de courrier. Comment faire suivre son courrier après un déménagement ? En réalité, il faudra s’y prendre bien avant le jour J du déménagement. La Poste propose plusieurs packs, ou forfaits, vous permettant de suivre votre courrier pendant une durée définie. Suivez le guide.
Pourquoi faire suivre son courrier après un déménagement ?
Vous recevez sûrement des lettres tous les jours chez vous, certaines étant plus importantes que d’autres. Sans parler des colis. Grâce à un simple service en ligne, vous avez la possibilité de centraliser toutes vos démarches relatives à votre changement d’adresse depuis le formulaire “Changement d’adresse” du site web service-public.fr. Parmi les organismes prioritaires qui doivent être signalés de votre nouvelle adresse, citons votre fournisseur d’énergie, les caisses de retraite et de sécurité sociale ou encore le service des impôts. Si nécessaire, il faudra également contacter le service en charge des cartes grises ainsi que la CAF et Pôle Emploi. N’oubliez pas non plus de prévenir votre opérateur téléphonique, votre mutuelle et votre banque. Si vous avez l’habitude de commander en ligne auprès de certains sites e-commerce, il faudra aussi mettre à jour votre adresse dans votre espace client. Même si vous contactez tous les organismes dont vous dépendez, du courrier peut encore arriver à votre ancienne adresse. Des services administratifs à votre employeur en passant par vos amis et votre famille, tout le monde ne sera pas au courant de votre déménagement à temps. C’est pourquoi il est important de faire suivre son courrier après un déménagement.
Comment s’y prendre pour faire suivre son courrier après un déménagement ?
Pour faire suivre votre courrier après un déménagement, c’est La Poste qu’il faudra privilégier. Il existe un pack déménagement spécifique avec plusieurs options pour vous accompagner de A à Z dans votre changement d’adresse. Nous vous conseillons d’anticiper les démarches en effectuant votre changement d’adresse environ quinze jours avant la date du déménagement. Pour faciliter votre déménagement, vous pouvez choisir la réexpédition définitive de courrier. Cela inclut le suivi de toutes les lettres, simples comme recommandées, ainsi que des colis, des catalogues et des autres courriers publicitaires. Il se peut que vous prévoyiez juste de quitter votre adresse pour quelques semaines ou quelques mois. Dans ce cas, vous pouvez opter pour le service de réexpédition temporaire de courrier. Grâce à l’assistance de La Poste, libre à vous de signaler votre nouvelle adresse aux destinataires de votre choix. La durée du suivi de courrier peut aller de six mois à douze mois, selon le pack choisi. Toutes les options proposées sont payantes. Il ne s’agit pas d’un service gratuit. La souscription peut se faire dans un bureau de poste ou directement en ligne. Pour la deuxième option, rendez-vous dans la section “Déménagement/Absence” du site web boutique.laposte.fr. Vous accédez au Pack Déménagement en cliquant sur la rubrique “Réexpédition définitive nationale”. Avec ce service, toute réexpédition de votre courrier à votre nouvelle adresse se fait en lettre prioritaire (délai d’un jour ouvré). Sachez que vous pouvez prévoir un changement d’adresse pour tous les membres du foyer ou seulement quelques membres définis.
Je déménage à l’étranger : puis-je faire suivre mon courrier selon les mêmes modalités ?
Les packs et démarches mentionnés plus haut concernent les déménagements en France métropolitaine. Mais que se passe-t-il si vous devez quitter le pays ? Comment faire suivre son courrier après un déménagement à l’étranger ? Il existe une rubrique dédiée sur le site de La Poste, intitulé Réexpédition définitive internationale. Il reste une dernière chose à savoir. En option nationale comme internationale, les colis et correspondances dont le poids dépassent 2 kilos ne sont pas concernés par la réexpédition. Il en va de même du courrier avec valeur déclarée, pour des questions d’assurance. Quel que soit le pack que vous choisissez, en France comme à l’étranger, sachez que vous disposez d’un droit à la résiliation. Toutes les offres de suivi de courrier par La Poste sont en effet résiliables, et ce à tout moment. Comptez environ 48 heures pour que la résiliation prenne effet à compter du moment de la demande de clôture de votre contrat.
Le suivi de courrier est une étape importante à ne pas négliger lors d’un déménagement. Il en va de même de l’ouverture de compteur EDF. Pensez à faire une check-list pour ne rien oublier avant le jour J.