Il est fréquent pour les entreprises de devoir déménager leurs locaux. Les raisons d’un tel changement sont multiples. Il peut s’agir d’une augmentation des effectifs et donc d’un besoin de plus grands ou de plus petits espaces, de charges trop importantes, de travaux à réaliser ou encore d’une localisation désavantageuse pour l’entreprise. Chaque étape d’un déménagement de bureau étant importante, voici pour vous les meilleurs conseils pour bien préparer le transfert de bureau.
Optez pour une solution de self stockage pour le déménagement de votre bureau
Problème de préavis, de délai, les meubles ne passent pas dans les nouveaux locaux…le déménagement de bureau mène bien souvent à des imprévus. Si vous souhaitez éviter ce genre de perturbation, l’idéal est de stocker l’archivage, tout le mobilier et le matériel informatique dans un box de stockage le temps de pouvoir les déplacer dans les prochains locaux ou dans les actuels si vous y faites réaliser des travaux de rénovation terminés.
Le self stockage est idéal pour un transfert de bureau
Que vos locaux actuels doivent subir des travaux ou que vous vous apprêtiez à emménager dans un autre espace, vous aurez tout le temps d’anticiper vos futurs achats pour votre prochain environnement familial en désencombrant votre bureau. Le box de stockage permet dès lors d’entreposer l’ensemble de votre matériel dans un espace sécurisé et sec à un endroit stratégique afin de pouvoir récupérer ou stocker rapidement vos affaires. En cas de travaux, cette solution se révèle idéale puisque vos équipements ne gêneront pas les ouvriers en charge du chantier. Rangés dans un box de stockage, vos effet professionnels seront également protégés des chocs éventuels, de la peinture ou encore de la poussière. S’il s’agit d’un transfert dans d’autres locaux, compte tenu du fait que l’on a souvent tendance à vouloir moderniser et à racheter des équipements, vous pourrez parfaitement stocker vos affaires actuelles en attendant de pouvoir les revendre sans pour autant devoir tout démonter.
Les durées de location d’un box de stockage sont modulables
Quelle que soit la durée pour laquelle vous souhaitez entreposer les effets de votre bureau, vous pourrez opter pour une location de courte comme de longue durée. Dans le cas où vous auriez besoin de davantage de temps qu’initialement prévu lors de votre contrat de location, vous n’aurez aucune difficulté à repousser la durée.
La solution du self stockage pour une pièce sur-mesure lors du déménagement de bureau
Que vous n’ayez qu’un seul bureau à stocker ou la totalité de votre équipement, vous pourrez sélectionner la taille de votre box en fonction du volume que vous comptez entreposer. Si vos besoins évoluent en cours de location vous pourrez bénéficier d’espace supplémentaire en optant pour un box plus grand ou plus petit sans avoir à subir de frais de transfert. Vous trouverez par ailleurs tout l’équipement dont vous avez besoin sur place (chariots, diables, transpalettes, etc.).
Accédez quand vous le souhaitez à votre espace de stockage
Autre avantage du centre de stockage, vous pourrez y accéder quand vous le souhaitez durant les horaires d’ouverture du centre autant de fois que vous le souhaitez. Vous n’aurez pas non plus à vous soucier de vol ou de détérioration de votre matériel puisque l’accès à votre box se fait de manière sécurisée via une application mobile.
Prévoyez le déménagement de votre bureau à l’avance
Un déménagement représente un évènement important au sein d’une entreprise. Il est dès lors important d’anticiper certaines étapes afin qu’il se déroule sans encombre. En toute logique, plus le transfert sera réfléchi en amont, mieux il se passera. Ainsi, lorsque vous serez définitivement décidé à déménager l’entreprise, ne tardez pas à :
- En parler à vos collaborateurs dont les habitudes vont fatalement être bouleversées ;
- Respecter le préavis du bail de vos locaux actuels ;
- Trouver un nouvel espace adapté à vos besoins pour ne pas avoir à déménager dans quelques mois ;
- Réaliser des devis auprès des sociétés de déménagement idéalement habituées aux entreprises ;
- Faire l’inventaire de vos équipements afin d’être en mesure de savoir ce que vous allez garder, ce que vous allez stocker, ce dont vous allez vous débarrasser et ce que vous aurez à acheter ;
- Commander les nouveaux équipements le cas échéant ;
- Transférer ou résilier vos abonnements internet, électricité, eau, vos assurances, contrats d’entretien des locaux, comptes bancaires, etc. ;
- Réaliser les travaux de remise en état de vos locaux actuels si vous déménagez ailleurs ;
- Effectuer le changement d’adresse de vos locaux à tous les organismes et toutes les personnes concernées de près ou de loin par l’entreprise (impôts, clients, fournisseurs, URSSAF, etc.).
Pour conclure, un déménagement de bureau doit être anticipé et réfléchi afin d’éviter toute mauvaise surprise. Plutôt que de s’encombrer ou de devoir tout déménager d’un seul coup, la solution du self stockage est une alternative intéressante mais aussi sécurisée pour tous vos équipements professionnels.