De regreso Logos

Comment organiser son logement pour la rentrée

Comment organiser son logement pour la rentrée

La rentrée est, pour beaucoup d’entre nous, un retour à la routine inhérente à tout quotidien, c’est pourquoi il est appréciable d’avoir en cette période un logement bien organisé. En effet, pour affronter la rentrée dans les meilleures conditions possibles, un logement propre et bien rangé est important car il aide à y voir clair et démarrer cette rentrée en toute sérénité.

Après la période estivale, pleine de chamboulements et de changement de rythme, la maison est parfois sans dessus dessous. Pas de panique ! Voici quelques idées et astuces pour vous aider à optimiser l’espace de votre logement, gagner de la place grâce à des rangements intelligents et faire le tri afin que toute la maisonnée parte du bon pied pour cette nouvelle rentrée.

1. Faire le tri et optimiser l’espace dans la cuisine

En cette période de changement de rythme, il est important que parents et enfants puissent vivre sereinement et circuler agréablement dans le logement. Pour cela, il peut s’avérer nécessaire de réorganiser chaque pièce en optimisant l’espace.

Véritable pièce à vivre, la cuisine est un lieu privilégié où la famille peut se retrouver après la journée de bureau et d’école pour partager un repas, travailler, papoter, etc. Encline au désordre, la cuisine est l’une des pièces dans laquelle il est inévitable d’opérer un grand rangement de pré-rentrée.

Pour cela, plusieurs solutions et astuces s’offrent à vous. Avant de vous lancer, faites un état des lieux de votre cuisine de manière à définir le nombre de caissons, boîtes de rangements (ou autres) qui vous seront nécessaires.

Quand cette étape est réalisée, nous vous conseillons de commencer votre rangement par vos placards. Commencez par les vider entièrement (l’occasion d’y faire un petit nettoyage) puis faites le tri dans vos aliments en jetant notamment tous les produits périmés.

Ensuite, pourquoi ne pas réorganiser vos aliments dans les placards en respectant un ordre bien pensé. Si cela peut, à prime abord, sembler un peu maniaque, vous en vous en réjouissez au quotidien car ça va le faciliter grandement. Par exemple, dédiez une étagère ou un placard au petit-déjeuner, cela vous fera gagner beaucoup de temps le matin. Réunissez tout ce qui est sucre, farine, levure sur une même étagère, même chose pour les pâtes, etc.

Pour ce qui est de l’optimisation de l’espace, un florilège de solutions existe. Vous pouvez notamment opter pour une étagère de porte. Très pratique, elle prend peu de place puisque qu’elle s’accroche à la porte de la cuisine et vous offre un espace pour ranger toutes sortes de choses comme les bouteilles, les aromates, les bocaux, etc.


Le pegboard est un autre moyen d’optimiser l’espace de votre cuisine. Il s’agit d’un panneau perforé qui se veut un accessoire de rangement modulable idéal pour les petites comme les grandes pièces. Le pegboard se présente sous forme de panneau en bois, médium ou plastique, percé de trous sur lesquels on peut ajouter des crochets et des étagères.

Dans la cuisine, le pegboard vous permet d’accrocher tous vos ustensiles, tant la passoire, le rouleau à pâtisserie que les mugs, les louches, etc. Vous pouvez aussi y disposer vos livres de cuisine, vos diverses pots (sucre, café …), la vaisselle, les possibilités sont infinies.

2. Réorganiser le salon

Lieu à vivre par excellence, le salon est souvent la pièce chouchoute de la maison que l’on vive seul, à deux ou en famille. Véritable cœur du logement, le salon est non seulement l’espace où l’on passe du temps mais où l’on reçoit. Ainsi, il est bien pratique d’avoir un salon dégagé, désencombré.

Il existe de nombreuses astuces pour optimiser l’espace de votre salon, notamment en optant pour une table basse 2 en 1. Que ce soit une table gigogne, une table avec tiroirs, plateau, avec un tabouret intégré, elle vous aidera à gagner de la place. Si vous avez une table basse classique, glissez simplement un joli coffre sous cette dernière dans lequel vous pourrez ranger les affaires, bibelots et autres effets du salon que vous ne souhaitez pas exposer.

Si votre canapé a des pieds assez hauts, servez-vous en de la même manière que la table basse. Utilisez cet espace sous-canapé en y entreposant de jolies boîtes à l’intérieur desquelles vous pourrez ranger de nombreuses affaires et ainsi faire de la place dans votre salon.

Autre idée facile à concrétiser et qui vous aidera grandement, posez une étagère au-dessus de la porte de votre salon. Elle vous servira à ranger des livres, des bibelots, des magazines, et autres effets qui traînent habituellement dans le salon. Si une étagère au-dessus de la porte peut être du plus bel effet, elle peut également être posée en hauteur et courir sur toute la longueur d’un des murs. Mieux, vous pouvez opter pour les deux ! Et si votre salon possède des niches murales, n’hésitez pas à les optimiser en y installant également des étagères. Ces recoins sont parfaits pour gagner de la place, exploitez-les.

Les espaces sous les fenêtres sont, quant à eux, propices à l’installation d’une banquette-coffre. Un deux en un qui vous offre une assise supplémentaire et un espace de rangement. De plus, c’est très esthétique.

Enfin, les angles de murs sont également des recoins de la pièce pouvant se transformer en des espaces de rangement très pratiques. Vous pouvez y poser des étagères ou un meuble d’angle.

3. Des chambres confortables et pratiques

Chambre de parents ou d’enfants, ces espaces sont très importants, ce sont ceux où l’on crée son univers à soi. Ce sont des pièces qui peuvent aisément être optimisées en alliant confort et praticité.

La chambre des enfants est aussi souvent leur salle de jeux, de fait une joyeuse pagaille y règne la plupart du temps. Aussi, afin que votre enfant puisse profiter pleinement de cet espace, il est important de l’optimiser au maximum en créant plusieurs zones de rangement.

Avant toute chose, les espaces de rangement doivent se situer à faible hauteur de manière à ce que votre enfant puisse ranger seul ses affaires ou les attraper, elles doivent lui être accessibles. Il existe notamment des coffres de rangement à poser directement au sol qui font aussi office d’assises. Pensez au-dessous des fenêtres pour d’éventuelles étagères, ainsi qu’aux niches si la chambre en possède.

Le dessous de lit peut également se transformer en un bel espace de rangement. Suivant sa hauteur de pieds, glissez-y des boîtes, des casiers et/ou des coffres adaptés dans lesquels votre enfant pourra ranger ses jouets, ses objets de déco, etc.

Enfin, pour faire ses devoirs dans les meilleures conditions, votre enfant a besoin d’un espace de bureau. Il existe une pléiade d’idées pour lui créer un espace serein et dégagé tout en évitant le meuble de bureau massif qui prend trop de place. Si la chambre possède deux placards, n’hésitez pas à fixer une planche au mur entre eux, cela fera un bureau moderne. Pensez à une assise confortable et design pour que votre enfant soit confortable quand il travaille. Très répandue, la planche sur trépied est également une bonne solution. Si votre enfant accueille des amis ou a envie de plus de place à un moment, vous pouvez défaire le bureau momentanément. Pour optimiser cet espace, un pegboard sera idéal, votre enfant pourra y suspendre de nombreux objets.

Dernière étape, l’optimisation de l’espace de votre chambre ! Les rangements de votre chambre peuvent se placer partout dans la pièce. Investissez la hauteur sous plafond pour fixer des étagères murales en hauteur. De quoi y mettre les objets dont vous vous servez de temps en temps.

Comme pour la chambre d’enfant, pensez à investir le dessous de lit en y glissant par exemple des tiroirs à roulettes design. Il existe également les pochettes de rangement de lit. A suspendre au sommier, elles contiennent plusieurs poches dans lesquelles glisser vos magazines, livres, et autres effets. Votre tête de lit peut aussi se transformer en espace de rangement si vous y posez de belles étagères ou un joli pegboard.

En laissant parler votre imagination et votre sens de la créativité, vous trouverez de nombreuses autres astuces pour ranger et optimiser l’espace de votre logement pour la rentrée. Et pour les meubles et objets que vous ne voulez plus dans la maison sans toutefois vouloir vous en débarrasser, la solution idéale est la location d’un garde-meuble. Vos affaires sont en lieu sûr, accessibles 7J/7, sans encombrer votre logement.