Si vous vivez en famille et que vous avez des enfants, vous savez à quel point l’espace peut rapidement devenir une donnée problématique : même si chacun dispose de sa chambre, le rangement peut vite se révéler défaillant et vous pouvez très rapidement vous laisser débordé par des jouets et des livres qui trainent partout. Face à une telle situation, plusieurs situations existent : nous vous donnons ici quelques conseils pour optimiser le rangement dans une chambre d’enfant, et permettre d’améliorer la vie en collectivité. Au terme de cette publication, nous vous donnerons également l’opportunité de faire connaissance avec une solution tout à fait pratique : le stockage professionnel.
La chambre d’enfant, un véritable champ de bataille !
Les parents connaissent bien ce problème : la chambre des enfants est souvent un territoire impossible à gouverner, et impossible à ranger sans se prendre la tête. Alors que vous vous démenez pour ranger les jouets qui trainent sur le tapis dans le tiroir, et que vous établissez des règles pour permettre un minimum de passage, les mêmes problèmes refont surface régulièrement. Pourtant, quelle que soit la configuration de votre famille, sachez que rien n’est perdu : il est tout à fait possible de faire respecter quelques règles simples que votre famille apprendra à respecter collectivement :
1 – Écrivez sur un petit tableau quelques règles simples à destination de vos enfants en matière de rangement. De préférence, vous disposerez ce tableau dans un endroit à fort passage ou dans une pièce à vivre comme la cuisine ou à proximité de la salle de bain.
2 – Établissez un système de récompense hebdomadaire / mensuel, pour que votre enfant se rappelle de ranger ses jouets et ses affaires dans l’espace consacré.
3 – Si vous le pouvez, consacrez à votre enfant une journée dans l’année pour faire le point avec lui des affaires qu’il souhaite garder / qu’il souhaite donner. Votre enfant grandit très vite, et ses centres d’intérêts peuvent évoluer rapidement avec lui. D’où l’intérêt de revenir sur certaines affaires qui pourraient faire la joie d’un autre enfant plus petit. Sachez également faire preuve de fermeté sur certaines choses à jeter, surtout si la curiosité de votre enfant le pousse à collectionner tout et n’importe quoi sans discernement !
Une fois ces différentes options passées en revue, il vous reste à réfléchir à des solutions de rangement supplémentaires. Vous pouvez aussi choisir de revoir entièrement la disposition des meubles dans la chambre de votre enfant. Un seul mot d’ordre : réussir à vous débarrasser définitivement du « problème » des jouets qui trainent partout !
Revoir le rangement et la disposition des meubles
Le rangement est une préoccupation essentielle de tous les parents : comment réussir à tirer parti de la place disponible dans la chambre de votre enfant, tout en lui permettant de grandir et de conserver ses meubles encore quelques années ? A cela, plusieurs solutions :
1 – La plupart des parents choisissent d’investir dans une chambre d’enfant complète, comprenant non seulement le lit et un petit bureau mais aussi une bibliothèque incluse ou non dans une penderie. Cette solution peut s’avérer idéale pour optimiser l’espace disponible, tant que vous conservez la main sur le rangement ou que votre enfant est encore petit.
2 – Certaines entreprises spécialisées dans le rangement et l’optimisation de l’espace mettent à votre disposition de nombreuses solutions pratiques et efficaces. Très souvent, nous sommes à la recherche de boites simples, capables de stocker de petites ou de grandes quantités d’affaires, mais sans vraiment trouver la référence idéale. Ces enseignes, souvent présentes partout sur le territoire, vous proposent des boites de rangement empilables adaptées à une chambre d’enfants. Boites dans lesquelles vous pourrez ranger à la fois des jouets, mais aussi des vêtements !
3 – Vous pouvez choisir d’investir dans un petit mobilier d’appoint, si vous estimez que votre enfant n’a pas assez de tiroirs pour ranger toutes ses affaires et que là réside le problème. Ce mobilier d’appoint pourra très bien résoudre la solution sur le long terme, et vous soulager d’un poids ! A condition d’avoir suffisamment de place.
Si, malgré toutes vos tentatives, vous ne parvenez toujours pas à solutionner le problème, il vous reste une dernière solution susceptible de mettre un terme radical à votre situation : le stockage professionnel. Pour vous résumer la chose, le stockage professionnel met à votre disposition une nouvelle pièce, et donc un nouvel espace qui pourra vous servir de débarras, le temps que vous puissiez vous retourner. Voyons ensemble quels sont les principaux avantages de cette solution.
La location d’un garde-meuble, l’ultime recours qui vous change la vie
Les jouets s’amoncellent autour de vous, et votre enfant pleure toutes les larmes de son corps parce qu’il refuse que vous donniez son vieux vélo ou sa trottinette – qui n’est pourtant plus à sa taille depuis quelques années ! Déchirée en deux, vous devez cependant faire un choix avant de vous noyer ! Et si vous optiez pour une location de box, le temps de vous retourner et d’y voir plus clair ? Voici les nombreux avantages que peut vous offrir un tel espace :
– Dès votre arrivée sur les lieux, vous choisissez l’espace qui vous convient, en fonction du « volume » d’affaires que vous souhaitez entreposer. Les box de stockage s’adaptent parfaitement à chacune de vos contraintes, et vous offrent l’opportunité de ranger tout ce qui vous encombre, sans aucune limite de temps !
– Vous disposez d’un accès à votre espace tous les jours de la semaine. Votre déménagement peut donc se faire très rapidement !
– Le stockage se fait dans des conditions optimales de sécurité : un réseau de surveillance s’occupe généralement de contrôler que tout se passe bien. La température des lieux fait même l’objet d’un contrôle stricte, de manière à ce que vous puissiez récupérer vos affaires dans le même état que lorsque vous les avez déposé !
– Vous avez la possibilité de résilier votre contrat à tout moment, généralement par simple lettre recommandée ou e-mail.
Comme vous avez pu le constater ci-dessus, les solutions existent pour permettre de ranger non seulement la chambre de vos enfants, mais aussi votre logement de manière générale. N’hésitez jamais à recourir à la solution d’un garde-meuble professionnel comme solution de dépannage, pour toutes les occasions de la vie : vous pouvez même utiliser les services d’une box lors d’un déménagement ou d’un déplacement professionnel ! Dans tous les cas, le simple fait d’éloigner temporairement les affaires encombrantes de votre domicile vous permettra de mieux faire le tri et de permettre à votre enfant de grandir sans stress !