Souhaitez-vous vous lancer dans le Social Commerce pour gagner en visibilité et étendre vos activités ? Vous pouvez avoir bien raison d’y songer. Les réseaux sociaux sont aujourd’hui l’un des canaux de distribution incontournables. Ils représentent un terrain propice pour les ventes immédiates et les achats impulsifs. Cependant, il faut une bonne stratégie pour percer dans cette niche. Avec LOCKALL, découvrez comment vous lancer dans une telle entreprise.
Social commerce : à quoi cela renvoie exactement ?
En abord, on pourrait définir le Social commerce comme de la vente de produits ou de services depuis les réseaux sociaux. Cependant, c’est bien plus que cela.
C’est un domaine marketing à part entière où votre marque insuffle des opportunités d’achats en ligne aux socionautes depuis leurs pages sur Instragram, Facebook ou encore Pinterest. À travers une stratégie marketing et commercial bien posée, le but est de les pousser à un achat immédiat sans qu’ils n’aient besoin de consulter votre site e-commerce pour passer commande.
C’est en 2005 que le terme de « Social commerce » fut utilisé pour la première fois par Yahoo. À l’époque, il renvoyait à des outils d’achats collaboratifs sur le web. Cependant, son sens et son champ d’application ont évolué avec les années. Il s’est étendu aux plateformes sociales devenues des canaux de ventes incontournables pour la découverte, le lancement de produits, ainsi qu’aux transactions.
Concrètement, il vous permet de tirer profit des évaluations, des communautés, des publicités, des magasins et des partages sur les médias sociaux pour stimuler vos ventes. Cela vous donne en plus l’opportunité d’associer la distribution à un support de communication rapprochée avec vos clients.
Comment surfer sur la vague du Social commerce ?
Depuis Internet, le parcours d’achat s’est élargi et est devenu très aléatoire. Nous n’en sommes plus à ce processus linéaire où il fallait se rendre en magasin pour se procurer quelque chose et se plier à leurs horaires d’ouverture. Aujourd’hui, nous bénéficions d’une disponibilité permanente (24 heures sur 24 et 7 jours sur 7) des services d’achats. L’intérêt est de pouvoir se tenir prêt pour accompagner la conversion des prospects en client dès lors qu’ils se sentent d’humeur à procurer et pour satisfaire leurs besoins en tout temps.
Et quoi de mieux pour assurer cette présence que sur les réseaux sociaux. D’une part, c’est plus accessible aux marques et aux consommateurs et d’autre part, de plus en plus de personnes passent leur temps sur les plateformes sociales et sur leur smartphone.
Se lancer dans le Social commerce est ainsi devenu un impératif pour les marques souhaitant dépasser les cloisonnements avec les consommateurs. Dès lors, comment mettre en œuvre ce processus ?
En amont, il faut rapprocher les équipes marketing et e-commerce pour instaurer un process cohérent. Ensemble, elles vont tenter de capitaliser les opportunités en considérant les personnes à impliquer, le budget à disposition, les initiatives à prendre ainsi que les technologies à déployer. Il faudra être capable de suivre les mouvements et les processus d’achat via divers points de contact digitaux. Autant que possible, il faudra se montrer flexible en appliquant, par exemple, à son mode de gestion des méthodes agiles pour pouvoir s’adapter à cet univers de distribution en perpétuelle évolution.
Nos conseils pour se lancer dans le Social commerce sans accroc
- Choisissez votre réseau social !
Sur le web, il y a une multitude de réseaux sociaux se prêtant au Social commerce. On dénote les plateformes de Meta (Instagram, Facebook, WhatsApp), Twitter, LinkedIn, TikTok, YouTube ou encore Snapchat. Cela dit, on ne peut pas être partout à la fois. D’une part, ce serait difficile à gérer et d’autre part, cela pourrait créer une certaine incohérence dans sa stratégie marketing.
Il faut choisir le ou les réseaux en accord avec ses clients cibles. Si vous visez une population jeune, il vaut mieux privilégier Snapchat, Instagram ou TikTok. En revanche, optez pour LinkedIn si vous ciblez des professionnels B2B. Il faut aussi tenir compte des avantages offerts par les médias sociaux. Sur Facebook, vous pourrez tirer profit des intégrations des plateformes e-commerce comme Shopify.
- Définissez vos objectifs !
En Social commerce, le but est de vendre, mais on peut faire bien plus. Pour une stratégie efficace, il faut se fixer des objectifs concrets et réalisables : captation de courriels, augmentation de notoriété, accroissement du trafic vers votre site e-commerce ou vos points de vente, etc.
Cela vous permettra de savoir quoi publier précisément. Les réseaux sociaux peuvent vous servir de plateforme de ventes directes, mais aussi de supports de service de relation client.
Publiez des contenus qui intéressent !
Les contenus, c’est ce qui intéresse surtout les socionautes. Il est important d’en publier, mais attention, ils doivent leur servir et les attirer. Il ne s’agit pas de faire un post tous les jours, mais de mettre à la disposition des internautes des éléments pratiques et d’actualités. On peut, par exemple, proposer des contenus suggérés par ses utilisateurs (UGC) autour de sa marque pour gagner en crédibilité. Certes, ce procédé ne va pas forcément pousser à l’achat, mais il permettra d’améliorer la visibilité de son enseigne.
Établissez une messagerie conversationnelle !
Avec les chatbots conversationnels de WhatsApp et WeChat, il devient possible d’échanger avec tous ses clients potentiels et d’entreprendre des entretiens individuels. Ces supports sont aptes à générer des interactions plus authentiques grâce à l’intelligence artificielle et leur fonction de traitement de langage naturel automatique. C’est un levier incontournable afin d’offrir une expérience d’achat positif pour un produit donné.
En résumé
Pour réussir son incursion dans l’environnement du Social commerce, voici donc les points essentiels à considérer :
- Bien choisir ses plateformes en tenant compte de toutes les options disponibles.
- Créer des pages, proposer des produits/services, faire des posts et essayer toutes les fonctionnalités e-commerce des applications sociales choisies.
- Se servir de plateformes d’écoute sociale pour avoir perpétuellement des idées de contenus.
- Suivre les engagements et les conversions des abonnés afin d’affiner sa stratégie e-commerce.
Pour assurer une disponibilité permanente de vos produits et mettre en œuvre votre stratégie de Social commerce, LOCKALL met à votre disposition des box et des garde-meubles en libre-service en région d’Île-de-France.
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