Déménager ne se résume pas uniquement au tri de la maison ou de l’appartement et à la mise en cartons. Un tel événement nécessite de la rigueur, de l’organisation mais aussi de l’anticipation pour les démarches administratives. Parmi elles, le changement EDF est un point important à ne pas négliger. Voyons dans cet article comment faire pour déménager EDF en même temps que vos cartons.
Avant le déménagement : anticiper les démarches EDF
Quand prévenir EDF de son déménagement ?
Si certaines démarches administratives nécessitent de s’y prendre plusieurs mois à l’avance, il est inutile d’avertir EDF trop tôt. Il suffit de les prévenir au moins 15 jours avant la date de votre déménagement. Ce délai permet à votre fournisseur d’énergie d’organiser un rendez-vous avec le gestionnaire de réseau, comme Enedis ou GRDF.
Ce sera aussi l’occasion de résilier votre contrat en cours. La date de votre départ correspondra à la clôture définitive du contrat, ce qui vous libère de toute responsabilité liée aux consommations ultérieures. Pendant ce laps de temps, vous pouvez aussi comparer les offres EDF et concurrentes pour trouver la meilleure offre énergie pour votre nouveau logement.
Quels délais respecter pour éviter une coupure d’électricité ?
Pour garantir une mise en service sans interruption, souscrivez un nouveau contrat EDF au moins 15 jours avant votre emménagement. Cela permet de planifier l’ouverture du compteur à temps.
- Avec un compteur Linky, la mise en service peut être faite à distance en 24h ouvrées.
- Avec un compteur classique, un technicien devra intervenir, ce qui peut prendre jusqu’à 5 jours ouvrés.
Faut-il résilier ou transférer son contrat EDF ?
Il n’est pas possible de transférer un contrat EDF d’une adresse à une autre. Chaque contrat est lié à un compteur. Il faut donc :
- Résilier l’ancien contrat ;
- Souscrire un nouveau contrat EDF pour votre nouvelle adresse.
Cela évite de payer les consommations des nouveaux occupants et vous permet de choisir une offre adaptée à votre situation actuelle.
Comment comparer et choisir une nouvelle offre EDF ?
Utilisez un comparateur d’énergie pour trouver une offre qui correspond :
- À la surface de votre logement ;
- À votre consommation estimée ;
- À vos habitudes (chauffage, heures creuses…).
EDF propose des offres vertes, heures pleines / heures creuses, ou encore des offres indexées sur le marché. Consultez leur site pour plus de détails.

Résilier son ancien contrat EDF lors d’un déménagement
Comment résilier son contrat EDF ?
Vous pouvez résilier EDF de plusieurs façons :
- Par téléphone, du lundi au samedi de 8h à 21h ;
- Par courrier recommandé avec accusé de réception
- En ligne, via votre espace client EDF, rubrique Déménager.
Astuce : la démarche en ligne est plus simple et plus rapide.
Quels documents fournir pour résilier son contrat ?
Préparez les informations suivantes :
- Votre numéro de client ;
- La date de départ du logement ;
- Le relevé de compteur du jour du déménagement (si compteur non communicant).
Cela permettra d’établir votre facture de clôture, et vous évitera tout règlement de consommation après votre départ.
Peut-on éviter les frais de résiliation ?
Oui, la résiliation est gratuite.
Des frais peuvent néanmoins s’appliquer en cas d’intervention spéciale, comme un relevé exceptionnel ou la suppression de raccordement.
Comment transmettre son relevé de compteur EDF ?
Le jour du départ :
- Relevez l’index du compteur ;
- Transmettez-le :
- Via votre espace client ;
- Par téléphone ;
- Par courrier, en l’ajoutant à votre lettre de résiliation.
Avec un compteur Linky ou Gazpar, la transmission se fait automatiquement.

Souscrire un contrat EDF pour le nouveau logement
Comment souscrire un contrat EDF avant l’emménagement ?
Souscrivez rapidement pour éviter toute coupure. Vous pouvez :
- Utiliser un comparateur d’offres énergie.
- Appeler EDF
- Passer par votre espace client
Quelles informations transmettre à EDF pour l’ouverture du compteur ?
Préparez :
- L’adresse complète du nouveau logement ;
- Le numéro de PDL (électricité) ou de PCE (gaz) ;
- Le nom de l’ancien occupant (si connu) ;
- Le relevé de compteur (si accessible) ;
- Votre RIB pour les prélèvements automatiques.
Quels sont les frais et délais pour une mise en service ?
Électricité :
- 1,66 € TTC avec Linky (mise en service à distance sous 24h) ;
- 30,37 € TTC pour compteur classique (5 jours) ;
- 27,04 € TTC pour un logement neuf.
Gaz :
20,94 € TTC pour une mise en service standard.
Les cas particuliers lors d’un déménagement EDF
Que faire si le compteur EDF est coupé dans le nouveau logement ?
Si vous arrivez dans un logement où l’électricité est coupée, pas de panique ! Voici les étapes à suivre :
- Souscrivez immédiatement un contrat EDF ou chez un fournisseur concurrent. Cela permet de lancer la procédure de mise en service.
- Un technicien Enedis (le gestionnaire du réseau d’électricité) interviendra pour remettre le courant, généralement sous 5 jours ouvrés.
- Si vous êtes équipé d’un compteur Linky, la mise en service peut se faire à distance et dans un délai de 24h.
- En cas de besoin urgent, vous pouvez demander une mise en service express (dans les 24h) ou d’urgence (le jour même), mais attention :
Ces prestations sont plus chères, avec des frais pouvant dépasser 150 €.
Déménagement EDF pour les professionnels : quelles différences ?
Pour un logement neuf, les démarches sont légèrement différentes :
- Il faut faire raccorder le logement au réseau électrique via Enedis ;
- Obtenir un numéro de Point de Livraison (PDL) ;
- Transmettre le Consuel, un certificat de conformité électrique ;
- Ensuite, vous pourrez souscrire un contrat EDF et demander la mise en service.
Le raccordement et la mise en service peuvent prendre plusieurs semaines, pensez donc à vous y prendre au moins 1 mois à l’avance.
EDF et les logements en colocation : comment gérer le contrat ?
En colocation, plusieurs options sont possibles pour la gestion du contrat EDF :
- Un seul colocataire peut être titulaire du contrat : il devra alors gérer les paiements et répartir les frais entre les occupants ;
- Il est aussi possible de mettre le contrat au nom de plusieurs colocataires. EDF permet cette co-titularité, ce qui facilite la gestion collective.
En cas de départ d’un colocataire, il est important de modifier rapidement le contrat ou d’en souscrire un nouveau pour refléter la composition actuelle du logement.
Déménagement EDF en tant que propriétaire ou locataire : quelles différences ?
Les démarches sont globalement les mêmes pour un propriétaire ou un locataire. Cependant :
- Le propriétaire peut être amené à anticiper davantage pour les logements neufs (raccordement, Consuel, etc.) ;
- Le locataire doit absolument résilier son ancien contrat, sinon il reste redevable de l’énergie consommée après son départ.
Dans tous les cas, il est essentiel que le contrat soit au nom de la personne réellement occupante, que ce soit un propriétaire ou un locataire.
Conseils pour faciliter un déménagement EDF
Faire ses démarches EDF en ligne : facile et rapide
Oui, vous pouvez faire toutes vos démarches EDF en ligne, via votre espace client ou le site officiel :
- Résiliation de contrat ;
- Souscription d’une nouvelle offre ;
- Suivi de la mise en service ;
- Modification d’adresse ;
- Estimation de consommation dans le nouveau logement.
Qu’est-ce que le Pack Déménagement EDF ?
EDF propose un Pack Déménagement pour vous accompagner pas à pas. Il comprend :
- Des services complémentaires comme la redirection de courrier, des offres partenaires (déménagement, stockage…) et des conseils personnalisés.
- La résiliation de l’ancien contrat ;
- La souscription du nouveau contrat ;
Quelles aides EDF propose-t-il pour un déménagement ?
EDF propose plusieurs aides financières et accompagnements pour les clients en difficulté ou pour optimiser leur installation :
Nom de l’aide | Description |
---|---|
Chèque énergie | Aide de l’État pour payer vos factures ou financer certains travaux |
Facilité de paiement | Échelonnement possible si facture élevée suite au déménagement |
Option heures creuses | Permet de faire des économies en adaptant ses habitudes de consommation |
Prime énergie EDF | Pour financer des travaux d’isolation ou de rénovation énergétique |
Assistance EDF Déménagement | Conseils personnalisés et gestion simplifiée en ligne ou par téléphone |
EDF vs autres fournisseurs : faut-il changer d’opérateur lors d’un déménagement ?
Changer de fournisseur est facile et gratuit, et un déménagement est le moment idéal pour comparer les offres. EDF n’est plus le seul acteur du marché !
Parmi les fournisseurs alternatifs bien connus :
- Ekwateur
- Engie
- TotalEnergies
- Ohm Énergie
- Ilek
Critères à comparer :
- Prix du kWh et de l’abonnement ;
- Type d’énergie (verte ou non) ;
- Services inclus (espace client, suivi conso, etc.) ;
- Options tarifaires (heures creuses, offres indexées, etc.) ;
- Avis clients et réputation.
Le box de stockage lors du déménagement
Un garde-meuble peut grandement simplifier un déménagement, notamment si :
- Vous avez un décalage entre deux logements ;
- Vous réduisez votre surface habitable ;
- Vous partez à l’étranger temporairement ;
- Vous voulez gagner du temps le jour J.
Lockall propose des box sécurisés, avec ou sans service de transport.
Conseil pratique : réservez votre box à l’avance, choisissez la taille adaptée à votre volume, et demandez un devis gratuit.