Le mot « stock » désigne toutes sortes de biens qui participent dans le cycle d’exploitation de votre artisanat. Il peut s’agir de stock de matières premières, de marchandises, de produits semi-finis ainsi que des produits finis. C’ est donc le moteur qui va faire tourner votre investissement. Cependant, sa gestion ne paraît pas assez simple. Elle requiert des efforts et des connaissances. En effet, plus votre approvisionnement est mieux géré, plus le profit sera maximisé. Vous pouvez ainsi éviter des cas de surproduction et serez plus efficace en matière de productivité.
Choisir un entrepôt ou espace de stockage adapté et optimiser son organisation
La première chose à faire si on veut gérer son stock efficacement lorsque l’on est artisan est de choisir un endroit spécial où mettre vos produits. L’entrepôt ou l’espace de stockage doit en effet être adapté à votre activité.
Il est censé faciliter votre organisation ainsi que les différentes procédures qui en découlent. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est judicieux de recourir à un garde-meuble comme Lockall. Celle-ci est en mesure de vous proposer différentes tailles de box allant de 0,5 m² à 150 m² de surface. Ainsi, vous pouvez sélectionner un espace adapté à la quantité et au volume de vos produits. Aussi, ses sites sont sécurisés grâce à des systèmes de sécurité qui fonctionnent 24h sur 24.
La vente chronologique : clé pour une gestion optimale
Cette méthode de gestion de stock est reconnue sous le nom « premier entré, premier sorti ». Elle est performante et surtout efficace. Ce système consiste à vendre en priorité les produits qui sont les plus anciens avant les nouveaux. Cela vous permettra non seulement de mieux gérer votre approvisionnement, mais aussi d’éviter d’éventuelles pertes. En adoptant cette technique, vous évitez surtout que votre dépôt soit rempli de produits démodés qui seront difficiles à vendre. À noter que c’est uniquement valable lorsque votre production est périssable. Il serait alors conseillé de ranger votre stock de sorte que les anciennes marchandises soient en première vue.
Contrôles réguliers et inventaires : garantir l’exactitude du stock
Il est primordial de procéder régulièrement à des opérations de rapprochement entre les valeurs théoriques et la quantité de stock réel. Vous pouvez adopter les diverses méthodes existantes. D’abord, il y a ce qu’on appelle l’inventaire physique. Cette procédure consiste à compter tous les produits à la fois. Il serait conseillé de l’appliquer surtout à la fin de chaque année. De cette manière, vous avez le bilan annuel incluant les impôts sur le revenu. Certes, elle s’effectue une fois par an, mais ses résultats vous permettront à savoir les causes des erreurs et choisir la solution propice.
Ensuite, il y a des contrôles ponctuels. En plus de l’inventaire physique qui se fait à la fin de chaque année, cette méthode semble plus prometteuse. Elle se base sur des objectifs sur une courte durée. Il s’agit ici de comparer la quantité des produits réalisés à ceux que vous devriez normalement produire. Toutefois, il est fortement recommandé de l’appliquer en addition de l’inventaire physique, mais pas pour son remplacement. Il est également souhaitable d’adopter cette méthode pour les produits qui posent fréquemment de problème.
Mettre en place la méthode du juste à temps pour optimiser sa gestion de stock
Cette technique consiste à ne rien acheter avant la commande du client. Autrement dit, les matières premières seront payées en fonction de la demande du client. Dans ce cas-là, évitez la perte et gagnez en matière de gestion de stock. Cette méthode vise à annuler tous les stocks intermédiaires.
Toutefois, elle nécessite une bonne communication entre le client, l’artisan en personne et le fournisseur. Après cela, il serait toujours prudent de travailler avec une équipe créative et fiable. Sans oublier de miser sur des produits locaux, pour gagner plus du temps, de la flexibilité et réduire le coût de production.
L’harmonisation de la relation avec les fournisseurs
Vous devez garder principalement une parfaite relation avec le fournisseur. Cela engendrera beaucoup plus de flexibilité et de souplesse dans la communication. Vous pouvez ainsi rendre les marchandises qui sont difficiles à vendre ou les remplacer par de nouveaux articles que vous voulez avoir. De cette manière, vos produits s’écouleront vite, garantissant ainsi l’augmentation temporaire de votre espace de stockage. En effet, entretenir une bonne relation fournisseur-artisan crée naturellement plus de compréhension entre l’un et l’autre.
D’un autre côté, entretenir une bonne relation avec son fournisseur n’est pas uniquement censé prendre une forme amicale. Vous devez en effet faire preuve de professionnalisme. Soyez toujours respectueux et rationnel. Dans le cas où vous voudriez augmenter votre vente par exemple, essayez d’informer vos fournisseurs dans une période à l’avance. Comme cela, ils peuvent se préparer à augmenter leur production. Si vous avez du mal à vendre un produit par exemple, passez une réclamation comme quoi vous voulez les remettre d’une manière la plus pacifique et respectueuse possible.
Opter pour un plan de secours afin de mieux anticiper les imprévus
Dans le domaine de l’entrepreneuriat, il a ce qu’on attend par période de déclin. Il se peut que des imprévus se passent dans votre production. Il se peut, par exemple, que votre vente augmente de façons vraiment inattendues. Mais que votre stock ne suffise pas ou que vous ayez une insuffisance budgétaire pour maximiser votre profit. Votre fournisseur se situe dans une période de rupture de stock au moment où vous voulez produire plus. Tous ces problèmes sont dus à une mauvaise gestion de votre approvisionnement.
La solution prometteuse est de prévoir le moment où un problème pourrait apparaître, autant que possible. Il faut alors bien anticiper pour ne pas tomber à une mauvaise surprise. D’autant plus qu’il faut mettre en place un plan d’urgence pour rester actif dans sa production. Planifiez à l’avance les mesures que vous allez prendre dans une telle circonstance. Là encore, une bonne communication avec les fournisseurs pourra vous aider à surmonter ces différents problèmes et imprévus.