Communiqué de presse – Le 26 septembre 2024
Lockall lève 155 millions d’euros pour accélérer le développement de ses solutions de stockage 2.0 en Ile-de-France
Fondée en 2020 et spécialisée dans les solutions de stockage à destination des particuliers et des professionnels, Lockall vient d’annoncer avoir levé 155 millions d’euros auprès d’une filiale du fonds américain Starwood Capital Group. Avec cinq sites en activité et l’ouverture de quatre nouveaux à venir, Lockall entend accélérer son développement pour s’imposer parmi les leaders du secteur en Ile-de-France.
Le site de Lockall à Poissy (78) et inauguré en avril 2024
LOCKALL VISE QUINZE SITES D’ICI 2026
Cette levée de fonds majeure pour le secteur du « self-storage » offre à Lockall une capacité d’investissement à la hauteur de ses ambitions, explique Alexis de l’Épine, Co-fondateur de la start-up : « C’est un véritable accélérateur. Ce nouvel apport financier démontre la pertinence de nos solutions de stockage et nous ouvre de nouvelles perspectives d’implantation en Ile-de- France. Nous tenons à remercier notre nouveau prêteur Starwood Capital Group et nos actionnaires historiques Metric Capital Partners et Somurco pour leur confiance ».
L’annonce de cette levée de fonds de 155 millions d’euros va désormais permettre au groupe francilien d’augmenter son portefeuille d’actifs pour atteindre son objectif : atteindre quinze sites d’ici 2026.
De son côté, la filiale du fonds américain de Starwood Capital Group a choisi d’accompagner Lockall puisqu’il croit pleinement en la singularité de son modèle, comme en témoigne le Vice- Président du Groupe, Will Lawler : « Nous sommes ravis de soutenir Lockall dans sa stratégie de croissance sur le marché très attractif de la région Parisienne. Lockall a prouvé sa capacité à développer les meilleurs actifs et services avec une excellence opérationnelle exceptionnelle. Ce partenariat est un signe continu de notre confiance dans le secteur du self-stockage à travers l’Europe ».
« NOUS CHERCHONS DE NOUVEAUX EMPLACEMENT EN ILE-DE-FRANCE AFIN DE REPONDRE À LA DEMANDE CROISSANTE DES ARTISANS ET PARTICULIERS, AVEC DES SOLUTIONS FLEXIBLES DE STOCKAGE, DE BUREAUX ET D’ATELIERS »
L’activité de Lockall repose sur un modèle singulier. D’une part, le groupe développe des solutions de stockage destinées à la fois aux particuliers mais aussi aux professionnels.
Ces espaces sont tous situés dans des emplacements de choix, en plein coeur de zones très densément peuplées comme dans les 8ème et 13ème arrondissements de Paris ou encore à Suresnes dans les Hauts-de-Seine, aux portes de la capitale.
Au sein de ses sites, Lockall déploie également des offres BtoB à travers un réseau de Maisons des Artisans. Ces espaces sont spécialement pensés pour répondre aux besoins de flexibilité et de souplesse des artisans et des entrepreneurs.
Chaque Maison des Artisans de Lockall abrite des espaces de stockage, des espaces de travail individuels et partagés, des ateliers privatifs et des bureaux pour accompagner le développement des artisans, TPE et PME. Un concept qui offre aux professionnels la possibilité d’accéder à l’ensemble des services dont ils ont besoin au quotidien tout en générant des synergies entre leurs différentes activités.
Les Maisons des Artisans de Lockall prennent toutes place sur d’anciennes friches entièrement réhabilitées et situées en petite et grande couronne (comme à Lognes en Seine-et-Marne, à Poissy dans les Yvelines et prochainement à Argenteuil dans le Val-d’Oise et Vélizy-Villacoublay dans les Yvelines). Deux autres sites seront dévoilés d’ici la fin de l’année.
« Grâce à notre travail avec les collectivités, nous parvenons à proposer des emplacements là où la demande des particuliers et des professionnels est la plus forte », estime Antoine Muel Directeur du Développement de Lockall, « L’une de nos forces réside dans notre maillage territorial ».
Au total, Lockall revendique déjà un portefeuille de 9 sites qui lui permet d’offrir une surface totale de 82 000 m2, soit environ 10 000 espaces individuels.
« Cette levée de fonds va nous permettre de poursuivre notre stratégie pour répondre aux besoins des particuliers et professionnels franciliens »
Alexis de l’Épine, Co-fondateur de Lockall
À PROPOS DE L’OPÉRATION
Lockall tient à remercier tous les partenaires qui ont contribué à la réussite de cette opération :
Lockall – Alexis de l’Epine, Anissa Belhadj
Metric Capital Partners – Alastair Balfour, Louis Robert, Alistair Dean, Joana Costa
Somurco – Eric Delas
Starwood Capital Group – Callum Laithwaite, Will Lawler, Benjamin Novo
DLA Piper-: Romain Guénin, Safa Geimel, Giuliana Facim Menegassi
Simmons & Simmons – Céline Larmet
Jacquin & Associés – Pascal Bonne / Allez & Associés : Vincent Audoir
JLL – Brad Greenway, Karan Mahajan, Elena Roberts, Nathalie Kerr
Banque Populaire Rive de Paris – Yannick le Fur, Marc Hertman, Céline Gandeboeuf
À PROPOS DE LOCKALL
Fondée en 2020, Lockall développe une solution de stockage en Île-de-France pour les professionnels et les particuliers. Il s’agit d’une offre destinée à répondre à tous les types de besoins avec des box de stockage allant de 0,5 à 150 m2, sans engagement ni dépôt de garantie. En plus d’être particulièrement flexibles, les espaces de stockage de Lockall présentent également l’avantage d’être facilement accessibles (parking et zones de déchargement, outils de manutention etc.), et entièrement sécurisés à l’aide d’une technologie interne de clé digitale cryptée.
Lockall développe également « La Maison des Artisans », une solution BtoB qui repose sur la création d’espaces spécialement pensés pour répondre aux besoins de flexibilité et de souplesse des artisans et des entrepreneurs. Chaque Maison des Artisans abrite des espaces de stockage, des places de travail individuelles et partagées, des ateliers privatifs et des bureaux pour accompagner le développement des artisans, TPE et PME. Seuls les services utilisés sont facturés, ce qui permet aux professionnels d’être plus agiles et de maîtriser leurs dépenses. Les Maisons des Artisans sont implantées sur d’anciennes friches entièrement réhabilitées. Ce concept permet d’améliorer le quotidien des professionnels en réunissant sous le même toit l’ensemble des services auxquels les entreprises ont besoin tout en générant des synergies entre leurs différentes activités.
CONTACTS PRESSE
Nicolas Claude – nicolas.claude@ha-ha.fr – 06 37 31 17 43
Maxence Challut – maxence.challut@ha-ha.fr – 06 40 78 86 19