Le manque de place se fait de plus en plus ressentir de nos jours. La location de box de stockage, devenue tendance, est l’une des meilleures solutions pour libérer plus d’espace de vie.
Pourtant, un détail est primordial avant de laisser entreposer ses biens dans un garde-meuble, la sécurité. L’utilisation de box de stockage doit, en effet, rimer avec confiance et sécurité pour le client.
Si vous avez récemment songé à louer un box de stockage pour ranger vos affaires en trop, découvrez les conditions de sécurité à connaître avant de vous lancer.
La location de box de stockage : que dit la loi ?
Selon la réglementation, il est obligatoire pour une personne désirant louer un box de stockage de souscrire une assurance. Cette dernière doit être effectuée soit par le biais de l’assureur, soit auprès de l’entreprise de self-stockage elle-même.
En d’autres termes, il s’agit d’une obligation d’assurance contractuelle. Elle doit être respectée à la souscription de l’engagement de location, mais aussi durant toute la durée de location.
Cette assurance a pour but de couvrir en partie ou en totalité les biens entreposés dans le local, quelles que soient leurs natures, en cas d’incident. Le montant de cette assurance varie selon la valeur des biens stockés dans le box. À noter cependant que cette valeur communiquée à titre indicatif est modifiable à tout moment.
La location de box de stockage : une sécurité assurée ?
Un garde-meuble doit résister aux risques d’incendie, de vols, d’accidents, d’intrusions, etc. En d’autres termes, il est censé respecter tout un protocole afin d’assurer la sécurité des biens entreposés.
Par ailleurs, si vous êtes le futur locataire d’un box, vous devez porter une attention particulière au système de sécurité engagé par l’entreprise de stockage. Vous pouvez ainsi vous assurer que vos effets personnels ou professionnels seront entre de bonnes mains.
De plus, le principal avantage de louer un box de stockage, c’est d’entreposer ses objets en toute sécurité. Contrairement à la simple utilisation d’une cave ou d’un garage où les objets sont constamment exposés à des menaces et dangers.
La location de box de stockage : quels sont les 5 systèmes de sécurité ?
Un centre de stockage doit avoir à cœur de mettre en place un système de sécurité performant pour que les biens qui lui sont confiés soient bien protégés.
La détection d’incendie
L’incendie est l’un des risques les plus prévisibles pour les entreprises de garde-meubles, au même titre que le vol et l’intrusion. Installer un dispositif pour y faire face est alors indispensable pour les box de stockage.
À titre de prudence et de prévention, veillez alors à choisir un centre d’entreposage équipé d’un système de protection et de détection d’incendie fonctionnel et permanent. Au strict minimum, vous devez apercevoir un extincteur d’incendie dans les parages lors de votre visite des lieux.
Vidéosurveillance et télésurveillance
Les box de stockage sont soumis à un risque élevé de vol et d’intrusion. Afin de garantir un usage sécurisé des locaux, certains garde-meubles sont équipés d’un dispositif complet de vidéosurveillance et d’alarmes anti-intrusion. Dans la majorité des cas, ce dispositif est rattaché à un pôle de télésurveillance.
Vous devez alors choisir un local pourvu de caméras de surveillance qui filment en continu chaque mouvement. Encore mieux si le box est doté d’une télésurveillance où des opérateurs seront avertis au moment de l’intrusion.
Le contrôle d’accès dans les locaux
D’une manière générale, le box de stockage est un endroit qui n’est pas accessible à tout le monde. Seuls les employés et les clients sont autorisés à s’y introduire. Il existe différents types de systèmes qui peuvent être utilisés par les entreprises de location.
Des organisations performantes comme le contrôle d’accès biométrique, le digicode, le gardiennage ou le contrôle d’accès sécurisé par badge en vue d’assurer un accès spécifique pour chaque box. En cas de problème, il serait facile de détecter les personnes qui ont fréquenté les lieux au moment de l’incident.
Le système de fermeture sécurisée
La location de box de stockage s’avère être très utile pour les particuliers et professionnels. Et ce, quelle que soit la nature des biens entreposés. Rappelons que tout le monde déteste quand on se met à fouiller sans son accord dans ses affaires.
C’est pourquoi il est judicieux de choisir un centre qui met au cœur de ses préoccupations la tranquillité de ses clients. Et cela se traduit par la mise en place d’un système de fermeture sécurisée de chaque box, comme une fermeture à clé entièrement personnelle.
Contrôle régulier par le personnel
En vue de garantir l’ordre et la salubrité des lieux, il est important que chaque local soit vérifié quotidiennement par le personnel. Quand vous choisissez votre box de location, veillez à ce que vos affaires soient sécurisées et contrôlées en même temps. Il faut que les locaux soient bien entretenus en vue d’éviter la détérioration des biens stockés.
Pourquoi choisir Lockall pour sécuriser vos biens ?
La location d’un box chez Lockall garantit le stockage sécurisé de vos affaires. Découvrez nos solutions d’entreposages adaptées à tous vos besoins. Vous avez le choix entre plusieurs types de box d’une surface allant de 0,5 à 150 m². Chaque site est pourvu d’alarmes et d’un grand nombre de caméras de vidéosurveillance qui fonctionnent 7j/7 et 24h/24.
Chaque passage au box se fait de la manière la plus sûre puisque l’accès s’effectue grâce à une application dotée d’une technologie cryptée. L’ouverture de votre espace de stockage se réalise à l’aide d’une clé digitale depuis votre propre smartphone. En effet, notre centre est le premier à mettre sur le marché une technologie novatrice en matière de stockage.
Votre protection se verra encore renforcée comme jamais. Vous pouvez dire adieu aux contraintes d’utilisation d’outils démodés comme le cadenas ou fermeture à levier.
En termes de sécurité incendie, Lockall vous offre également une solution des plus innovantes et aux normes. Le service complémentaire de click & collecte témoigne aussi le côté inventif de notre centre. En cas d’absence du locataire, ce dernier peut léguer l’accès digital à une tierce personne qui pourra, à son tour, accéder au contenu du box.